Nos expertises

Nous prenons en charge tout ce qui concerne les packages de rémunération des dirigeants et les conséquences patrimoniales de leur versement :

  • Conseil, assistance, audit et optimisation des packages de rémunération des dirigeants.
  • Conseil et assistance aux groupes et à leurs dirigeants lors de départs et de retours d’impatriation ou d’expatriation.
  • Conseil, assistance et audit des dispositifs collectifs de retraite, de prévoyance et de frais de santé ; établissement de bilans de retraite individualisés.
  • Vérification préalable, contrôle et déclarations aux autorités compétentes (AMF) des opérations réalisées par les dirigeants et portant sur les titres de leurs sociétés.
  • Mise en cohérence des déclarations sociales et fiscales de l’entreprise et du dirigeant, prise en charge des déclarations fiscales de ces derniers, représentation des dirigeants dans leurs relations avec l’administration.
  • Libérant en cela la DRH de questions auxquelles elle n’a pas à répondre, élaboration d’une stratégie d’intervention sur les plans d’options et/ou d’AGA dont bénéficie le dirigeant en équilibrant les objectifs (retirer toute la valeur de ces éléments de rémunération, utiliser les possibilités offertes par le cadre juridico-fiscal, …) et les contraintes (fenêtres ouvertes ou fermées, obligation de conservation et d’un minimum de détention, fiscalité changeante, …).
  • Pour notamment anticiper l’entrée dans le patrimoine de revenus différés (plus-values d’acquisition, LTI, …), élaboration de la stratégie d’allocation d’actifs du dirigeant, par classes d’actif et de passif, par mode de détention et par objectifs puis conseil et sélection des solutions et des intervenants qui la mettront en œuvre puis suivi des performances et organisation d’un reporting consolidé.
  • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie longue de transmission du patrimoine du dirigeant qui à nouveau intègre les différents objectifs poursuivis et toutes les contraintes qui s’imposent.

Plus largement, nous intervenons sur tous les sujets qui préoccupent ou mobilisent le dirigeant dès lors qu’ils procèdent du versement de son package de rémunération et qu’ils ont une résonance patrimoniale.